IMCM

Qu'est-ce que l'IMCM®?

IMCM® signifie International Multidisciplinary Change Management. Il s’agit d’un référentiel global pour une conduite du changement réussie et holistique fondée sur un ensemble des travaux universitaires ainsi que sur les meilleures pratiques issue d’expériences sur le terrain.

À quoi sert l'IMCM®?

L’International Multidisciplinary Change Management propose pour chaque projet initiant une transformation – pour chaque changement – une variété de solutions et de stratégies concrètes. Il fournit également des points d’aide et d’orientation pour la mise en œuvre réussie et durable selon le type de changements qui doit être implémenté. L’IMCM® est le premier et unique référentiel international et multidisciplinaire de gestion du changement à ce jour. Il a été développé en collaboration avec des universités et des consultants professionnels (parmi lesquels des experts d’amontis) travaillant depuis de nombreuses années dans le domaine de la gestion du changement. Ce cadre combine donc une excellente base théorique avec des références pratiques concrètes et un ensemble des meilleures pratiques directement issues de cas réels.

Comment réussir sa stratégie de changement ?

L’IMCM® accorde une grande importance à la fois à la réelle signification du changement (en questionnant, par exemple, la nécessité du changement envisagé) et à l’analyse précise des différent effets possibles du changement sur les acteurs concernés par celui-ci. Ce cadre multidisciplinaire de conduite du changement offre un large éventail d’outils pour un travail préliminaire transparent et précis, de sorte que des actions adaptées au contexte et à la demande peuvent être prises en amont afin de pacifier l’ensemble du processus de transformation.

Les éléments fondamentaux de l'IMCM®

Dépasser la gestion de projet en maîtrisant la conduite du changement

Divers standards de gestion de projet, comme le Project Management Institute (PMI®) ou PRINCE2®, sont utilisés depuis des décennies et ont été peaufinés avec les années. Malheureusement, ces méthodologies ont souvent échoué à fournir des informations utiles et pertinentes pour mettre en œuvre avec succès certains types de changements, notamment dans des environnements en rapide évolution. Ceci entraîna de nombreux échecs – parfois de grande ampleur – dans le déploiement informatique ou la restructuration de portefeuilles produits par exemple. Il manquait encore à l’époque un reférentiel complet sur la gestion multidisciplinaire du changement. L’IMCM® a été créé pour combler cette lacune.

Ainsi, l’IMCM® englobe l’ensemble du processus de transformation et non pas uniquement la mise en œuvre du changement, comme le font les méthodes de gestion de projet. Le référentiel présente le cycle de vie entier du changement et le divise en 9 phases individuelles. Il recommande différents outils et décrit précisément les objectifs ainsi que les résultats à atteindre pour chaque phase individuelle. Dans ce contexte, les méthodologies de gestion de projet sont alors considérés comme des outils utiles, pouvant être utilisés au sein de la conduite du changement au besoin.

Une gestion multidisciplinaire du changement

L’International Multidisciplinary Change Management se concentre avant tout sur les effets globaux des changements sur l’organisation. En effet, les changements affectent et influencent souvent plus d’un domaine – ou plus d’une dimension – de l’organisation. Pour cette raison, une approche multidisciplinaire et une analyse multidimensionnelle du changement sont nécessaires. Les dimensions représentent les différentes perspectives qui peuvent être influencées par un changement. L’IMCM® décrit les 6 dimensions suivantes :
  • 1- La dimension personnelle
  • 2- La dimension relationnelle
  • 3- La dimension collective
  • 4- La dimension organisationnelle
  • 5- La dimension institutionnelle
  • 6- La dimension culturelle

Une approche globale et multidisciplinaire peut être élaborée en combinant différentes disciplines telles que la psychologie, l’anthropologie, le management et l’économie pour mettre en œuvre avec succès des changements dans les différentes dimensions.

Pour mieux comprendre les différentes dimensions, veuillez vous référer à notre article : « Qu’est-ce que la gestion multidimensionnelle du changement ? »

La conduite globale du changement et le cycle de vie d'un changement

La gestion multidisciplinaire internationale du changement se caractérise par la nature holistique de la conduite du changement. Alors que la gestion de projet se concentre généralement uniquement sur quelque phases du changement (en général, une phase de conception, de mise en œuvre et de consolidation), l’IMCM® décrit au total 9 différtentes phases (voir ci-dessous) afin de couvrir véritablement l’ensemble du cycle de vie du changement. Il est nécessaire alors de prendre en compte ces 9 phases pour mener à bien une transformation efficacement et durablement.

Certaines phases sont effet souvent oubliée ou même tout simplement ignorée. Par exemple le tout début d’une transformation ( qui consiste à se demander si l’objectif du changement est approprié, nécessaire et utile) est souvent négligé. De même, capitaliser activement sur les fruits de la valeur créée après un projet de changement est considéré comme inutile ou superflus. Cependant, ces phases sont cruciales pour s’assurer que le changement sert la stratégie globale de l’organisation et qu’il produira des résultats visibles et durables.

Les 9 phases d'un changement

La conduite du changement ne commence pas directement avec un concept et ne se termine pas directement après l’implémentation de celui-ci. Une gestion globale et efficace du changement doit toujours impérativement suivre l’ensemble du cycle de vie du changement.

Voici un aperçu des 9 phases d’un changement tel que décrit par le cadre IMCM® :

Pour en apprendre plus sur l’IMCM®, vous pouvez vous rendre sur notre blog :

Notre offre de conseil stratégique selon le référentiel IMCM®

Notre mission est de vous aider à trouver la bonne voie pour une mise en œuvre réussie de vos changements à venir. Après une consultation individuelle avec nous, nous utilisons le framework IMCM® pour analyser votre situation et conceptualiser une solution répondant exactement à vos besoins. Nous travaillons main dans la main avec vous pour définir les aspects essentiels de votre projet et de votre succès. Nous pensons que la transparence et la collaboration sont les facteurs clés d’une coopération fructueuse.

Grâce à notre approche modulaire, nous pouvons vous aider à tout moment dans le cycle de vie de votre changement. Notre aide peut également prendre de nombreuses formes, du coaching individuel à une mission de conseil plus classique, de la prise en charge complète de responsabilités clés dans votre entreprise pour une durée déterminée ou l’élaboration de formations spécifiques sur des sujets pertinents. Notre approche de conseil mixte, le Blended Consulting,  offre des réponses, des solutions et une expertise à tous vos défis de changements.

Qu’il s’agisse de conseil, de management de transition, de coaching ou de formation, nous développons pour vous des solutions individuelles et interdisciplinaires, durables et cohérentes.

Vous serez heureux d’avoir fait appel à nous. la première consultation est offerte !

Comment faire certifier vos compétences en gestion du changement

Vous souhaitez maîtriser durablement une approche structurée et pragmatique vous permettant de choisir des stratégies concrètes et adaptées pour gérer vos transformations ? Vous souhaiter apprendre à réduire la complexité de vos projets pour les rendre plus faciles à aborder ?Vous désirez que vos compétences en gestion du changement soient reconnues ? Vous souhaitez conduire le changement avec des outils méthodologiques forts mais sans négliger les aspects humains ? Alors notre certification IMCM® est faite pour vous !

Suivre notre cours de préparation à la certification IMCM®

Le contenu et les méthodes de l’International Multidisciplinaru Change Management sont enseignés dans un séminaire de 3 jours, qui se solde par un examen de certification. Le séminaire est peut être suivi, en français, en anglais, en allemand et en italien.

Vue d’ensemble du cours:​

  • Introduction à la conduite du changement et sa terminologie
  • Présentation de l’IMCM®
  • Phase exploratoire
  • Phase de diagnostique
  • Phase d’études complémentaires
  • Phase de conception
  • Phase de lancement
  • Phase de pilotage
  • Phase d’implementation
  • Phase de consolidation
  • Phase de capitalisation
  • examen de certification​

Dans notre séminaire, vous apprendrez à connaître le cycle de vie d’un changement, divisé en 9 phases. Nous vous enseignons des méthodes pour réduire la complexité du changement. Ces techniques vous aideront ainsi à prendre des décisions conscientes et à gérer des situations difficiles.

Qui a élaboré le référentiel International Multidisciplinary Change Management ?

Le référentiel IMCM® a été développé par un collectif d’universités d’élite internationales (Université Laval à Québec, Université du Québec à Montréal, Université Paris Descartes, Paris Sorbonne Cité) en collaboration avec l’ACMC®, qui s’occupe d’administrer, entre-autres, les certifications IMCM®. L’ensembles des travaux ont été triés et organisés dans un recueil de plus de 900 pages (en deux tomes disponibles ici: Tomes I et Tome II) disponible pour le moment exclusivement en français.

IMCM® est une marque déposée de l’ACMC® et amontis est certifié par l’ACMC®.